Cinéma à Skoura ! un après-midi pas comme les autres
Dimanche 21 mai 2006, Skoura, au village d'Oulad laârbiya.
C'est l'effervescence dans la grande maison de Talout.
D'un côté, des dizaines d'enfants qui déjeunent sur la terrasse, vue panoramique sur les montagnes, toute la palmeraie de Skoura, et au-delà.
De l'autre, Richard s'affaire aux derniers branchements, réglages... de son cinéma ambulant, aujourd'hui réservé aux enfants de Skoura.
Depuis longtemps était programmée une sortie pour les enfants de Skoura, par l'association locale Al Michaal : au programme, un déjeuner sur la terrasse chez Talout et des activités.
Richard, membre d'Azekka en visite à Skoura, a ajouté une séance de cinéma au menu, pour la plus grande joie des 47 enfants réunis !
Le matériel : un ordinateur portable, un vidéoprojecteur, quelques films et dessins animés choisis.
La salle de cinéma : un grand salon tout en longueur, parfait pour projeter sur le mur du fond, peint en beige.
Des premières images jusqu'au mot "FIN", on entend les mouches voler tandis que les enfants dévorent les images sur le mur du grand salon.
Nous profitons de cette journée pour discuter avec les responsables de l'association Al Michaal qui accompagnent les enfants. Ils nous expliquent que les petits quittent rarement leur douar, ils ne connaissent pas les environs, et les associations locales sont là pour cela : organiser des activités, des sorties, des journées découverte.
Talout a accueilli à bras ouverts le groupe de 47 enfants, les a régalé d'un bon repas, merci à lui.
dernière mise à jour : 20/12/06
|