Marrakech - 3 avril 2010 :
Un grand événement, une belle récompense
Azekka France-Maroc nominée aux trophées « Patrimoine et Création »
Pour la 6ème année consécutive, Couleur Com, société éditrice du magazine Couleurs Maroc a organisé du 31 mars au 4 avril 2010 le Riad Art Expo : salon professionnel de lArt de vivre marocain.
Pour clôturer cet événement, la cérémonie de remise des Trophées « Patrimoine et Création » a eu lieu au palais des congrès de Marrakech avec en prime un concert du groupe Mazagan.
Notre association Azekka France Maroc était nominée dans la catégorie « Découverte » pour son travail réalisé dans le cadre des Voyageurs Solidaires et du tourisme rural équitable et durable, et représentée par Fabienne Auclair, notre vice-présidente.
Elle raconte...
« ....Lorsque Salma, de Couleurs Com nous a contactées pour nous annoncer notre nomination aux Trophées Couleurs Patrimoine et Création, nous avons tout dabord été étonnées Karine et moi. Mais très vite la surprise a laissé place à une grande joie mêlée à la satisfaction de voir nos efforts reconnus sur le sol marocain.
Comme je me trouvais au Maroc au moment de cet événement, cest tout naturellement que je me suis proposée pour me rendre à Marrakech et représenter Azekka.
Je suis arrivée dans la ville rouge la veille de la cérémonie, en compagnie de Patricia, une amie azekkie vivant à Ouarzazate. Salma nous attendait à lhôtel. Elle nous a expliqué rapidement comment allaient se dérouler les choses. Par sa gentillesse, sa simplicité et son professionnalisme, Salma nous a tout de suite mises à laise, et nous a rendu ce séjour facile et agréable. Merci énormément à elle pour tout ça.
Dans laprès midi, nous avons rencontré le jury pour présenter notre dossier et répondre à ses questions. Cette année, le jury était présidé par le dinandier designer et architecte dintérieur Yahya Rouach et co présidé par larchitecte Karim Achak. Parmi les membres du jury il y avait aussi M. Saad Sefrioui ; M. Abdellah Adnani et Mme Ouidad Tebbaa. Je remercie infiniment toutes ces personnes pour leur gentillesse, leur bienveillance à notre égard ainsi que pour leurs félicitations et leurs encouragements à poursuivre notre travail.
La journée du samedi est passée bien vite. Nous avons pu partager plusieurs bons moments avec les autres nominés. En fin daprès midi, dans un des grands salons privés de lhôtel Riad Mogador sest déroulée une première cérémonie : la remise des certificats.
Plusieurs personnalités étaient réunies. Et lorsque je suis montée sur lestrade pour recevoir ce certificat, jétais à la fois émue et impressionnée. A ce moment précis je pensais à Karine, notre présidente mais aussi à tous les Azekkis. Je pensais également à nos partenaires marocains qui sont sur le terrain au quotidien. Jétais finalement très fière et honorée dêtre là et de représenter Azekka.
Puis ce fut le moment de la « grande cérémonie » : la remise des trophées. Pour chaque catégorie, des photos du travail des nominés étaient projetées sur un écran géant. Captivant et Magique !!!
Nous navons pas attendu très longtemps avant de connaître les noms des lauréats et les applaudir
Le trophée Patrimoine est revenu à M. Driss El Jay artiste conteur et ardent défenseur du conte traditionnel marocain dans le monde entier.
Le trophée Découverte a été remis à M. Ait Bahmed, directeur de la casbah Toubkal.
Le trophée Métiers darts a été remporté par M. Mohamed Tatay ayant introduit lart des plafonds en tataoui et par M. Lahcen Outlit spécialiste dans la construction de maison en pisé.
Le trophée Création a été attribué à la société Ait Manos fabricant de zelliges traditionnels
Azekka na pas remporté de trophée. Patricia et moi nétions pas déçues du tout. Bien au contraire. Nous étions très heureuses pour les gagnants qui méritaient largement leurs prix. Nous les félicitons tous pour leur talent.
Une chose est certaine : je garderai de ces journées un souvenir inoubliable mêlant talent, simplicité et générosité..... »
Fabienne
Vice présidente d'Azekka France-Maroc
. 