Voyage dans les 5 douars - un Azekki raconte
A Idikl, nous menons depuis 3 ans des projets dans 5 douars isolés de l'Atlas (3 heures de mulet, 20 km de piste, avec 900 m de dénivelé.)
Parmi ces projets, celui concernant l'eau potable et d'irrigation mobilise toutes les énergies, et nous avons sollicité le Rotary Club de Lille-Europe qui a, pour financer ce projet, monté un raid 4x4 solidaire : le Raid des 5 douars.
André, membre actif d'Azekka, a été à l'origine de ce projet, il a notamment réalisé le road book du Raid des 5 douars. Il nous raconte les moments forts de la dernière édition de ce raid, au tout début de cette année...
"En ce 2 janvier 2007 les neufs 4x4 chargés de cartons de vêtements pour enfants et de fournitures scolaires entrent dans Ouzioua et prennent la piste des Cinq douars de la commune d'Idikl.
Depuis 2 ans, pour réaliser le projet hydraulique porté par Azekka, le Rotary Club de Lille Europe organise des Raids humanitaires pour apporter une aide directe aux habitants de ces cinq villages et à terme financer le projet dadduction deau potable dans chaque village. Soutenu financièrement par la fondation internationale des Rotary Clubs et suivis au Maroc par les clubs de Rabat et dAgadir ce projet devrait être finalisé courant 2007 2008.
Dès le premier village, face à laccueil enthousiaste des villageois, tous les participants à ce voyage sont saisis par lémotion et se sentent plongés dans un autre monde. Plusieurs dentre eux étaient déjà venus au Maroc en voyage organisé mais tous avouent découvrir aujourdhui un autre Maroc, insoupçonné.
Tout au long de la journée, entre rires et larmes, ce sentiment de partager des moments de chaleur humaine exceptionnels sera présent.
Après avoir déposé les cartons de vêtements à la maison commune des cinq villages, nous abandonnons les véhicules à Aghbar pour, à dos de mulet ou à pied pour les plus sportifs, prendre la direction de Mlilat où le traditionnel tajine berbère nous attend.
Quelques chants et danses plus tard, alors que la nuit tombe sur les cinq Douars, nous reprendrons la piste avec lenvie très forte de tout faire pour que ce projet aboutisse.
Cest sûr, nous reviendrons &"