GREENDAY - Une journée de solidarité 21 février 2008
Témoignage d'Aurélie Colomar, équipage 02 du Students Challenge
Avec le Students Challenge, rallye étudiant responsable, Azekka a mis en place le projet "Green Day" : journée spéciale du Students Challenge Morocco 2008 avec un projet écologique : Planter 200 palmiers pour lutter contre l’avancée du désert et sensibiliser les habitants à la préservation des ressources voir le projet GREENDAY
21 février 2008 à Bani Moussi, Tissinte (Province de Tata) :
Le témoignage d'Aurélie
"La Green Day, une journée inoubliable!!!"
"Après une dernière "spéciale" particulièrement caillouteuse, nous avons joyeusement repris la route: direction Tissint à la rencontre des villageois pour l'opération "Green Day" et la plantation des palmiers dattiers.
A notre arrivée, un petit groupe nous attend déjà: enfants et enseignants (...en grève nous disent-ils!!!) sont présents. Nous avons ainsi l'occasion de discuter avec des membres de l' association Bani Moussi tandis que les derniers équipages arrivent.
Nous prenons alors conscience de la réelle importance de cette future palmeraie pour le village et le recul du désert, ainsi que des fréquentes maladies des palmiers qui rendent leur entretien délicat. Puis vient la plantation des palmiers : français et marocains s'entraident entre pelletés de terre, seaux d'eau et conseils avisés en arabe, la bonne humeur est au rendez-vous!
Mais l'heure tourne et notre convoi reprend la route vers le village où un formidable accueil nous est préparé: danses et chants traditionnels nous fascinent, tandis que nous goûtons au thé et aux délicieux gâteaux préparés en notre honneur.
Un énorme couscous nous est ensuite servi dans les règles de l'art de l'hospitalité marocaine! L'après-midi se poursuit dans la convivialité: les femmes se regroupent autour de tatouages au henné, tandis que les garçons entamment une partie de foot...d'ailleurs il paraîtrait que les marocains surpassent les français à ce jeu... :)
Vers 15h30 il est déjà temps pour nous de reprendre la route: nous sommes subjugués par cet accueil si chaleureux et fraternel: certains se donnent déjà rendez-vous dans 5 ans pour voir l'évolution de la palmeraie! Un grand merci à tous les habitants et membres de l'association Bani Moussi pour votre accueil: voilà une très belle leçon d'hospitalité et une rencontre inoubliable avec le village."
> voir l'album photo d'Aurélie !
> voir d'autres photos de la Green Day
dernière mise à jour : 03/04/2008
|