Opération Brosse à dents
Au mois de juillet 2006, en parallèle du projet "Le Bibliobus au Maroc", nous avons mené une opération de sensibilisation au brossage des dents dans plusieurs villages de la région de Ouarzazate et Skoura.
Ce projet a été initié et réalisé par Agathe, jeune infirmière, que nous félicitons !
Nous remercions également tous ceux qui ont contribué à son projet et notamment l'ont aidée à rassembler : 550 brosses à dents, 200 dentifrices, 200 savons... Agathe est venue avec une grande mâchoire en plastique et une brosse à dents en proportion, ainsi que des posters pédagogiques et un questionnaire que nous avons traduit en arabe (la plupart des bénéficiaires de ce programme, femmes et jeunes enfants des villages, ne parlent pas français.)
|
Le programme s'est déroulé en 3 journées :
1. Le 29 juin 2006 dans le village d'Oulad Aarbiya (Skoura), en deux demi-journées :
le matin 119 brosses à dents ont été distribuées, et 133 l'après-midi soit au total 252 brosses à dents, ainsi que 70 dentifrices et 100 savons. Pour chaque membre de la famille une brosse à dents, pour la famille entière un énorme tube de dentifrice et un ou deux savons selon le nombre.
2. Le 1er juillet 2006 au douar Khamsa (Skoura) avec l'association féminine En Nour : 160 brosses à dents distribuées, 40 dentifrices, 80 savons, pour un total de 100 personnes qui se sont brossé les dents sur place.
3. Le 9 juillet 2006, à Aghane (entre Tabount et Tifoultout, Ouarzazate) avec l'association féminine Al Hayat : 100 brosses à dents distribuées, dont 80 après utilisation sur place par femmes et enfants, 70 dentifrices, 50 savons.
Et enfin, le 11 juillet 2006, à Aghbar (Idikl, Aoulouz), distribution du reste du stock dans ce douar isolé à 1900m d'altitude, à l'occasion de la remise des sacs de ciment : 40 brosses à dents, 18 dentifrices, 40 savons.
|
A noter : le but n'était pas de distribuer mais de montrer et sensibiliser. Aussi nous avons suivi la démarche suivante :
* D'abord le questionnaire avec réponses libres et discussion :
"Pourquoi les dents sont-elles importantes?" (Alach ssnane mouhimin?) => parce qu'elles sont vivantes, durent toute la vie et ne se remplassent pas, parce qu'une maladie des dents peut avoir des répercussions sur la santé du reste du corps
"A quoi servent les dents ?" => A mâcher les aliments pour les pré-digérer, à articuler pour parler etc
"Comment faire pour garder de belles dents?" => Les brosser 3 fois par jour 3 minutes après les repas, avec la bonne méthode
"La brosse à dents, c'est une par personne ou pour toute la famille?" => A cette question 95% des gens ont bien répondu ;)
* Puis Atelier de brossage avec la mâchoire géante : Agathe montre les gestes, les enfants et les femmes le font à leur tour, on corrige
* Puis Brossage de dents pour tous ! on distribue brosses et dentifrice, on s'approche des lavabos, on surveille la montre, c'est 3 minutes pas moins !
Mais avant, on se lave les mains. Pourquoi ? Parce que la main sert à se rincer la bouche après le brossage...
* Et enfin, chacun repart avec sa brosse à dents personnelle, on donne à la maman un tube de dentifrice familial, et un ou deux savons.
______________________________________________________________________________
UN EXEMPLE DE JOURNEE "BROSSE A DENTS" : A Aghane/Ouarzazate, le 9 juillet 2006
Grâce à la complicité d'Hassania Kanoubi, présidente de l'association ROSA à Ouarzazate, nous avons pu organiser à Aghane, avec l'association Al Hayat dont elle est partenaire, un atelier "Brosse à dents".
Dans cette association féminine, les femmes et enfants ont été convoqués par petits groupes (photo ci-contre) pour l'atelier organisé par Agathe, en commençant par les questions et la discussion sur les bienfaits d'un brossage régulier.
Ensuite Agathe a montré sur la mâchoire-modèle les bons gestes du brossage de dents : du rose vers le blanc, les poils de la brosse légèrement inclinés, sans appuyer trop fort...
les enfants ont écouté et bien réussi l'exercice quand leur tour est venu !
Tout le monde a joué le jeu et s'est exercé sur la grande mâchoire, les enfants se corrigeant entre eux, les mamans mettant la main à la pâte avec les plus petits. Le tout dans une ambiance de plaisanterie, l'atelier était un bon moment pour tous.
Les femmes les plus âgées nous ont dit leur souhait de donner la chance à leurs enfants de conserver leurs dents, elles-mêmes n'ayant plus aujourd'hui que quelques dents ou un dentier...
Un grand moment de fou rire quand un petit, à qui on tendait la grand brosse pour qu'il s'exerce sur la grande mâchoire, l'a tournée vers lui pour brosser ses propres dents !
Nous lui avons bien vite donné, à la place, une brosse à dents "enfant" avec du dentifrice au goût de chewing-gum, qui appelait toujours la même remarque chez les enfants "bhal fanida", comme un bonbon.
Toute la famille se brosse les dents, avec plus ou moins d'habileté (certains sont coutumiers du fait, d'autres semblent découvrir.)
Les 100 brosses à dents distribuées ont presque toutes été utilisées sur place, c'était le but. Nous n'avons donné que quelques brosses en plus pour les femmes qui en demandaient pour le reste de leurs enfants, non présents ce matin-là lors de l'atelier.
Même si certains n'avaient pas l'habitude de se brosser les dents (d'ailleurs beaucoup ont saigné des gencives pendant l'atelier), la connaissance de l'importance des dents nous a semblée répandue; l'erreur principale de ces villageois (et de presque tous les autres que nous avons rencontrés) était de penser qu'il faut se brosser les dents "AVANT" le repas au lieu d'après !
Nous espérons que ces ateliers auront des répercussions positives. Déjà, s'ils ont permis de sensibiliser quelques personnes... Les jours qui ont suivi nous avons eu quelques remarques de villageois, certains se disaient satisfaits de constaster que la brosse à dents faisait partir la viande de leurs repas, souvent coincée entre les dents !
Bravo Agathe pour l'organisation de tes ateliers, pour le matériel de qualité que tu as apporté et distribué, pour ta patience avec des populations dont tu ne maîtrisais pas la langue !