Tous à l'école !
rentrée 2006 à Skoura
Du 19/10 au 30/10/06, trois Azekkis se sont rendus dans la région de Ouarzazate, pour mener des actions dans le cadre des projets de scolarisation et de bibliothèques rurales Azekka.
L'ensemble de ces actions a représenté un budget de 14800 Dirhams (1370 Euros environ), cette somme étant entièrement utilisée en achats de livres et fournitures sur place :
* 4890 Dh (33%) en manuels scolaires pour les 67 élèves d'Oulad laarbiya/Skoura
* 4723 Dh (32%) en fournitures scolaires pour les 300 élèves d'Oulad laarbiya et Imadri/Skoura
* 5138 Dh (34%) en livres en langue arabe pour les bibliothèques des associations de Skoura et Ouarzazate partenaires d'Azekka.(Lire)
Ces opérations ont été permises en grande partie par l'un de nos partenaires, la société NATUREX située en Avignon, France, qui participe au «Pacte Mondial» des Nations Unies pour une responsabilité civique de l'entreprise.
Un grand merci à NATUREX !
Azekka a contribué à hauteur de 26% par ses fonds propres, provenant de dons et adhésions.
Par ailleurs, un apport en matériel : livres de bibliothèque en français, fournitures scolaires et cartables, collectés en France et acheminés à cette occasion, a complété l'opération. Au total ont été acheminés : plus de 300 cartables, environ 500 livres (romans, livres pour enfants...) en français, plus de 100 cahiers, des centaines de stylos, crayons, feutres, crayons de couleur, règles etc.
BILAN DES OPERATIONS :
Le programme de soutien à la scolarité s'est déroulé en 2 temps :
1. DISTRIBUTION DE MANUELS SCOLAIRES à Oulad laarabiya
La rentrée scolaire des élèves de Skoura a eu lieu le 15/09, aussi, afin de ne pas faire attendre les élèves jusqu'à notre venue prévue un bon mois après, nous avons acheté et fait distribuer les manuels scolaires par Abdelmoula Talout, personne de confiance que nous remercions pour son aide précieuse.
Au total, 353 manuels ont été distribués aux 67 élèves de l'école primaire d'Oulad laarabiya, couvrant l'ensemble des matières au programme :
- classe de 1ère année : 52 manuels
- classe de 2ème année : 36 manuels
- classe de 3ème année : 72 manuels
- classe de 4ème année : 60 manuels
- classe de 5ème année : 70 manuels
- classe de 6ème année : 63 manuels
Ainsi les élèves ont pu commencer l'année bien équipés ! Aux plus démunis, notre relais sur place a distribué cahiers, stylos, crayons, et cartables pris dans le stock constitué par Azekka tout au long de l'année, grâce aux acheminements des Voyageurs solidaires que nous remercions.
Mais à notre arrivée sur place le 19/10, il manquait encore des fournitures. Beaucoup de familles du village ont connu une année difficile en raison des intempéries : les cultures, première ressource des ces familles d'agriculteurs, ont souffert notamment de vents violents (qui ont fait chuter les olives et autres fruits.)
L' "Opération Juliette" tombait à point nommé !
>> Découvrir l'aventure de Juliette
2. DISTRIBUTION DE FOURNITURES "Les 1000 cahiers d'Imadri" à Imadri
A 4 km d'Oulad laarbiya, par une piste caillouteuse (soit à 8 km du goudron), tout droit vers les montagnes, un autre village, plus isolé : Imadri.
Azekka y a noué un partenariat depuis l'an dernier avec l'association de développement local Tamounte, et les instituteurs.
Une équipe motivée qui se démène pour améliorer la scolarisation de tous, et notamment des filles qui ne peuvent aller au collège (trop éloigné, plus d'une heure à vélo), grâce à un système d'éducation non-formelle.
Effectifs :
* 176 élèves à l'école primaire
* 56 élèves suivant les cours d'éducation non-formelle à l'association
* 36 collégiens et lycéens (dont une quinzaine de filles; les deux établissements sont dans le centre de Skoura, à plus d'1h à vélo)
Azekka achemine toute l'année des cartables et fournitures scolaires, une partie a été distribuée aux élèves d'Imadri à la rentrée 2006 (57 cartables le 23/09), mais il manquait encore beaucoup de fournitures sur les tables d'écoliers mi-octobre. Grâce au don de Naturex, notre partenaire, cette rentrée 2006 a eu des airs de fête pour les 232 écoliers d'Imadri !
D'un commun accord avec l'association Tamounte et les instituteurs, nous avons choisi de soutenir tous les élèves, école publique comme éducation non-formelle, et, le niveau financier des familles étant sensiblement le même, nous avons préféré acheter des kits scolaires de même valeur pour tous. Pas de jaloux, et un encouragement à tous les écoliers.
Grâce aux bons conseils d'Abdelilah, instituteur dans un douar de la région et précieux collaborateur dans plusieurs projets Azekka, nous avons procédé aux achats à la grande librairie Belmsaggam de Ouarzazate, pour les 232 élèves (176 en primaire et 56 en éducation non-formelle.)
Par élève, le kit basique était composé de : 2 stylos bleus + 1 vert + 1 crayon + 1 gomme blanche + 1 taille-crayon + 1 boîte de 10 craies blanches.
En plus, des cahiers, selon des années :
1ère et 2ème années : 2 cahiers de 48 pages, 1 cahier de 96 pages
3ème année : 2 cahiers de 48 pages, 1 cahier de 96 pages, 1 cahier de 144 pages
4ème, 5ème et 6ème années : 1 cahier de 48 pages, 2 cahiers de 96 pages, 2 cahiers de 144 pages
Au total nous avons donc acheté :
464 stylos bleus,
232 stylos verts,
232 crayons HB,
232 gommes,
232 taille-crayons,
232 boites de 10 craies blanches,
360 cahiers de 48 pages, 360 cahiers de 96 pages, 280 cahiers de 144 pages,
soit 1000 cahiers au total !
et en complément 116 règles double-décimètre et 60 ardoises.
Total : 4250 Dirhams (394 Euros)
La distribution s'est déroulée devant le local de l'association Tamounte, à Imadri, le 25/10. Nous n'étions pas trop de 3 pour tout organiser avec la complicité des responsables de l'association Tamounte et instituteurs.
Merci à Boujemaa et Jean-Yves d'avoir transporté ces 1000 cahiers et le reste, avec leurs voitures, depuis Ouarzazate jusqu'à Skoura et ensuite sur les pistes!
Les instituteurs avaient préparé les listes des élèves, pour chaque classe, et pour l'éducation non-formelle. Tous les enfants avaient été convoqués pour 10h et ont été alignés classe par classe.
Ensuite, un instituteur faisait l'appel, l'élève s'avançait, Karine, Fabienne et Ahmed lui donnaient les fournitures, Jean-Yves lui tendait les cahiers, et l'instituteur cochait sur sa liste.
Le 29/10, Jean-Yves est retourné distribuer des vêtements qu'il avait acheminés de France, ainsi que 92 cartables neufs (valeur totale 368 Euros) collectés grâce aux Etudiants Marocains de France que nous remercions. Ils ont été remis aux 56 élèves de l'éducation non-formelle et aux 36 collégiens et lycéens d'Imadri.
Ainsi, au total, ce sont 149 cartables qui auront été distribués par Azekka à Imadri en cette rentrée 2006, pour une valeur totale estimée à 824 Euros.
Outre le soutien à la scolarisation à Skoura, notre partenaire NATUREX nous a permis d'acheter des livres pour les bibliothèques que nous équipons à Ouarzazate, Skoura et Kelaat M'Gouna.
> Lire le compte-rendu des Bibliothèques en fête